Mue d’un corps en Lumière from LA COMPAGNIE MEDITE on Vimeo.
Cette contemplation vibratoire mêle dessin d’animation, musique acousmatique spatialisée et présence dansée avec l’envie de rendre sensible un espace où l’on peut ressentir notre unité. Le point de départ de cette création est une purification intérieure de l’âme de la danseuse (avec sa pratique de yoga du son) qui se transforme consciemment, peu à peu, en un Corps de Lumière. Le Corps de Lumière est notre corps spirituel : c’est un champ de lumière qui permet d’accéder à des états de conscience supérieurs amenant la conscience à explorer des qualités d’être plus subtiles qu’à l’ordinaire, des espaces énergétiques essentiels pour l’évolution de l’âme afin de développer son plein potentiel.
La poésie du dessin d’animation propose une perception du corps qu’on ne voit pas avec nos yeux dans la réalité. Il laisse entrevoir l’aura d’un corps. La projection du dessin d’animation sur les tulles blancs espacés, crée un environnement immatériel. Le dessin de lumière flotte, se meut dans l’espace. On ne distingue pratiquement pas les tulles.
L’apparition de la danseuse derrière les tulles, d’une manière évanescente, permet de se détacher du corps physique et de faire ressentir l’âme. Le corps apparaît sur la scène, seulement à des moments, en écho avec les mouvements dessinés.
L’identité de l’humain est au centre de la recherche.
Cette création partage au public le lâcher prise du mental pour ressentir les choses par le cœur. Elle propose de découvrir notre espace intérieur par l’écoute méditative et les perceptions. Elle élève l’âme à un état de sérénité. La lenteur des mouvements dansés et du dessin crée un temps suspendu comme un rêve. Le dessin crée un univers mystérieux, inspiré du cosmos. La présence d’un ange a été ressentie dans l’élaboration du mouvement du dessin et a laissé son empreinte inspirante.
Cette création fait ressentir le chemin intérieur nécessaire pour renverser le contexte actuel de violence en émergence de nouvelles valeurs humaines et d’une profonde connaissance de soi-même. Elle participe à un grand mouvement social de transformation de Soi. En pleine expansion, ce mouvement est né dans le milieu des thérapies et du développement personnel. Il concerne le milieu artistique en distinguant des créations inspirées pour guider le chemin vers le côté lumineux de l’Être humain et aider à la guérison de notre planète.
Le yoga du son fait retraverser les blessures de l’enfance. Par le son et l’enfant intérieur, on peut les guérir en apportant de l’Amour universel aux manques que l’on a rencontré. L’Amour universel est à l’intérieur de soi et non à l’extérieur. Quand on transmute ces blocages, on libère la nature de l’âme. L’Ego est la partie conditionnée, mortelle de l’âme, où il y a toutes les blessures. Quand l’Ego est reconstruit, il n’est plus au service des blessures mais du Soi. La dualité est d’écouter l’Ego séparé du Soi. L’unité vient quand l’Ego sert le Soi, sa destinée par l’ouverture du cœur. Devenir sensible, c’est devenir Un.
La musique acousmatique est composée à partir de prises de sons : chant, bols tibétains, gong, songpods, eau, vent. Les spectateurs nous ont confiés qu’ils ressentent la musique par leur corps comme un massage sonore. La spatialisation sonore sur huit enceintes, permet d’intégrer le spectateur dans le dispositif.
Cette création n’étant pas un spectacle habituel et ni une performance, nous avons cherché un terme qui la présente mieux aux spectateurs. Nous avons défini le terme de “contemplation vibratoire” en pensant au ressenti sonore et vibratoire qui émane de cette création. Le ressenti vibratoire est le clair ressenti qui est la capacité de ressentir physiquement l’énergie. Il permet de sentir la vibration de tout ce qui nous entoure. La vibration est la vitesse de rotation d’un électron qui se déplace autour de l’atome. Tout ce qui forme l’univers est en mouvement et constitue la vitesse ondulatoire et vibratoire des fréquences. La physique quantique permet de comprendre que les vibrations des couleurs, des sons, … nous influencent en les percevant par nos cellules. Nous recevons sans le savoir une grande quantité d’informations de l’univers à travers la structure énergétique de notre corps. La contemplation de dessins en mouvement, d’apparitions d’un corps à l’écoute de sons étirés est un temps propice à la transmission vibratoire de l’essence de notre Être. Le spectateur peut percevoir le corps comme un espace vibratoire en mouvement.
« La compagnie médite » est inspirée par la sacralisation de la matière qui conduit à la notion d’élévation des structures de matière pure en matière vibrante par une énergie subtile. La matière est plus ou moins dense en fonction de la vibration de l’énergie qui la constitue. Plus la fréquence vibratoire est basse, plus l’énergie se transforme en matière dense et inerte. À l’inverse, plus la fréquence vibratoire est élevée, moins elle est palpable et plus elle est vivante et subtile. Nous avons un taux vibratoire qui définit notre fréquence d’énergie. L’élévation de la fréquence d’un individu augmente sa paix intérieure et développe sa capacité à être inspiré par son intuition. L’état vibratoire élevé permet l’union avec son essence au plus profond de son Être.
Des actions de sensibilisation sont menées pour partager la sensibilité artistique et le cheminement intérieur qui conduit à son âme et permet de se réaliser en atteignant le bien-être :
- conférence sur le sens de cette création en expliquant le ressenti sonore et vibratoire par le corps, la méditation, le Corps de Lumière, les bienfaits de la spatialisation sonore, …
- la technique du dessin d’animation et de la composition électro-acoustique
- des ateliers de Chant improvisé : description
- des voyages sonores avec des instruments de musique du monde : description
Distribution :
Dessin d’animation, musique acousmatique, chorégraphie et interprétation : Marie-Claire Bernard
Mise en scène : Victor Golfier et Marie-Claire Bernard
Diffusion : Victor Golfier et Marie-Claire Bernard
Coréalisation avec le Croiseur – Scène Découverte danse
Subvention PRODIJ de la Ville de Lyon
Remerciements à la Compagnie Propos pour la mise à disposition du Studio Lucien et au Centre national de la danse en Rhône-Alpes