MISE EN ESPACE DE CONTES MUSICAUX AU THEATRE DE VENISSIEUX
Autour de la création du spectacle «Contes de la Terre du ciel bleu» et dans le cadre de la mise en place d’un projet fédérateur autour de la thématique du conte musical, le GMVL a été accueilli, pendant la saison 2011/2012, en résidence au Théâtre de Vénissieux et est intervenu auprès de quatre écoles et un collège de Vénissieux. 125 élèves, allant du CE2 jusqu’à la 6ème, ont participé à ce projet. Il a été conduit tout au long de l’année simultanément par quatre compositeurs, une chorégraphe et coordonné par Bernard Fort.
Le projet «Au bout du conte» a abouti à une présentation au Théâtre de Vénissieux le mardi 22 Mai 2012 avec les cinq classes.
La chorégraphe Marie-Claire Bernard a créé une mise en espace des contes musicaux avec quatre classes. Les élèves ont découvert la présence d’un corps sur scène, l’écoute de soi et de l’autre. Ils ont réussi à mémoriser des gestes et à exprimer des émotions par leur corps en relation à l’histoire de leurs contes puis à l’écoute de leur musique. Une vidéo d’ombres chinoises a été créée avec les élèves de la cinquième classe.
Plus d’informations : www.gmvl.org/au_bout_du_conte
La Région Rhône-Alpes, la DRAC, la Ville de Lyon, la Sacem et l’Institut Français ont été les partenaires du projet.