Compositrice acousmatique

 

J’ai expérimenté la viole de gambe, la flûte traversière, le piano et le djembe pour avoir des notions sur différentes familles d’instruments.
J’ai découvert le chant en pratiquant plusieurs techniques.
Le chant classique de l’Inde du Nord (Drupad) m’a sensibilisé aux micro-tons.
Je ressentais une certaine harmonisation avec la pratique des râgas. Le yoga de la voix travaille avec certains chants de l’Inde pour harmoniser les centres d’énergie.
J’ai écouté de la musique médiévale et me suis intéressée au chant grégorien. L’utilisation des teneurs, des développements mélismatiques, des plains-chants monodiques m’ont intéressé. J’ai apprécié la polyphonie des chants sacrés.
Actuellement, je continue le chant lyrique avec Maud Hertz. Je pratique le yoga du son et le yoga du rire qui aident à libérer la voix. Je m’initie à la Technique du Chanteur Moderne. Je fais la formation IMPROVIE en chant spontané de Gaël Aubrit, qui développe les improvisations de chant polyphonique avec les harmonies, le langage imaginaire, l’human beatbox et les percussions corporelles ; en solo, accompagnement ou direction de chœur, en groupe ou avec un looper.
J’ai suivi la classe de composition acousmatique de Bernard Fort à l’ENM de Villeurbanne.
Je développe mes recherches musicales avec cette technique de composition.
La musique acousmatique se crée à partir de prises de sons. La composition se réalise sur ordinateur et se diffuse avec un dispositif de haut-parleurs.

Dans mes expérimentations, j’aime partir de sons naturels.
J’isole les sons qui m’interpellent. Je les laisse naturels ou les étirent et contractent avec des variations de vitesse.
Je cherche par empilement un autre son.
Je travaille les niveaux sonores pour mettre en avant un son, une harmonique ou le faire disparaître.
Des filtrages.
En travaillant sur des sons naturels, je peux aboutir sur des sons pouvant se rapprocher d’une synthèse sonore alors que je n’utilise pas de synthétiseurs ou d’effets.
J’écoute très longuement les prises de sons pour déceler ce que j’aimerais faire entendre.
Lors de la composition, je prends le temps de méditer et de laisser venir ce qui arrive.
Je m’intéresse au rapport du son avec l’espace. Toutes mes compositions sont spatialisées.
Je l’écris en composant les pistes mono qui sont assignées à un haut-parleur chacune.

Des auditeurs dont des professionnels m’ont fait part que mes compositions véhiculent une teneur sensitive qui touche le corps.

Depuis 2015, je suis sonothérapeute. J’ai suivi la formation de massage sonore en Toucher par les Sons d’Emmanuel Comte qui m’a permis d’approfondir mes ressentis des vibrations des sons sur le corps et de leurs bienfaits.

 

Theme: Modularity Lite by Graph Paper Press                Mentions légales                Nous contacter                Site Map