Chant Improvisé

Durée : atelier de 3h pour les adultes (ouvert à tous, sans prérequis)

 

Le chant improvisé révèle notre musique intérieure. C’est un chant libre qui joue avec tous les sons, toutes les couleurs, tous les rythmes, toutes les mélodies. Il dévoile l’âme et transforme la perception de soi. La pratique du chant improvisé est infiniment créative.

L’atelier d’improvisation vocale se déroule à l’écoute de notre intuition et de notre cœur pour être ensemble dans la confiance, la bienveillance et le partage.

L’atelier enseigne de la technique vocale basée sur les sensations pour libérer la voix afin de l’épanouir :

- Utilisation saine et équilibrée de la voix en comprenant les bases physiologiques de l’instrument vocal :

échauffement vocal et corporel, ancrage, respiration, levée des verrous vocaux (larynx, langue, mâchoire, Occiput-Atlas-Axis, diaphragme, bassin, …), résonance, timbres, puissance, accès à l’aiguë, …

L’élève prend ainsi conscience de ses possibilités vocales.

La technique vocale est pratiquée sur des morceaux pour ensuite être intégrée dans le chant improvisé.

- Lâcher-prise

- Connexion émotionnelle

Des jeux vocaux sont liés au mouvement du corps par des improvisations inspirées de la danse pour être dans les sensations et lâcher-prise avec le mental.

L’atelier développe le langage imaginaire qui est une suite inventée de consonnes et de voyelles que l’on parle et chante. Les enfants aiment s’exprimer avec ce langage. A partir de ces mots créés, nous chantons nos mélodies intérieures pour laisser résonner notre voix dans l’espace et révéler l’univers qui nous habite.

Les élèves improvisent en duos, trios, … avec des explorations guidées.

Les Circlesongs permettent de chanter en chœur en créant des arrangements à partir de boucles chantées. Ce sont du chant polyphonique improvisé, structuré, évolutif et ouvert à toutes les influences musicales. Les élèves improvisent ensemble et composent un nouvel arrangement à chaque circlesong avec des mélodies, des rythmes et des sons différents.

L’atelier transmet une approche méthodique des circlesongs :

- Rythme : sentir et incarner la pulsation et le cycle des boucles, percussions corporelles, initiation au beatbox.

- Arrangement musical : répartition des différents rôles complémentaires (boucles mélodiques, rythmiques, basses, harmonisations, solos).

- Gestes pour communiquer avec le groupe.

- Mixage de l’arrangement : les nuances du volume.

- Evolution et fin d’une circlesong : breaks, notes tenues, changements d’univers, …

- Développement des solos

- Conduction de circlesong : un chanteur-guide se place au centre du cercle et crée les boucles qu’ils donnent aux autres chanteurs du cercle pour créer lui-même l’arrangement. C’est une très belle expérience pour découvrir, élaborer et partager son univers musical.

- Improvisations libres

Les élèves développent ainsi leur univers musical à travers le chant en variant les articulations de leur langage imaginaire, les hauteurs, les timbres, les nuances et les rythmes ainsi que leur capacités à improviser avec une ou plusieurs personnes. Ils intègrent des compétences musicales dans l’écoute de soi et des autres, l’oreille harmonique, la mémoire, les nuances, le rythme, …

 

DATES DES ATELIERS :

Atelier bimensuel les samedis de 10h à 12h à la MJC MONPLAISIR :

2018/2019 : 6/10, 20/10, 10/11, 24/11, 8/12, 22/12, 12/01, 26/01, 9/02, 16/02, 9/03, 23/03, 6/04, 13/04, 4/05, 25/05, 15/06, 22/06

Adresse : 25 avenue des Frères Lumière, 69008 Lyon

Inscriptions : 04 72 78 05 70, accueil@mjcmonplaisir.net

Tarif (18 séances) : 305€

 

Chant improvisé

Theme: Modularity Lite by Graph Paper Press                Mentions légales                Nous contacter                Site Map