Démarche artistique / Artistic Process

 

“La compagnie médite” crée des installations et des contemplations vibratoires associant les arts numériques avec le dessin d’animation, la musique acousmatique spatialisée et une présence dansée. La compagnie tend à rendre sensible l’immatérialité du corps et à éveiller l’énergie par le son. Les créations sont des expériences sensorielles qui invitent à la méditation. Elles transmettent la qualité de Présence à soi et au monde par le ressenti vibratoire et l’écoute de nos sensations intérieures. Elles amènent à cheminer avec le Féminin de l’Être, notre essence féminine, notre intériorité pour ouvrir notre cœur et accueillir les intuitions, les émotions afin de mieux nous connaître et développer notre force intérieure. La compagnie participe à ce changement d’ère qui permet de se dégager d’anciennes croyances afin de développer sa propre conscience. Les créations sont inspirées par le Ciel pour diffuser le chemin vers le côté lumineux de l’être humain et aider à la guérison de notre planète.

En arts-plastiques, Marie-Claire Bernard crée des installations que le visiteur aborde en se déplaçant par son corps, son ouïe, sa vue et sa sensibilité.
Elle part d’une conscience corporelle qu’elle ressent en dansant avec sa respiration et son énergie.
Elle oublie son corps pour être avec cet état de conscience connecté à son être profond.
Elle s’intéresse à rendre perceptible dans l’espace cet état de corps qui nous traverse.
Trace de la transformation du corps en devenir.
Elle utilise les arts numériques pour projeter dans l’espace des formes immatérielles créées par le dessin, la peinture et la vidéo.

La compagnie élabore une danse immatérielle qui rend perceptible l’essence spirituelle.
Un corps flottant, fantomatique, éthéré. Une âme.
Elle a pour intention de rendre sensible nos différents corps qui nous composent, notre étrangeté.
Un espace-temps différent émane. L’utilisation de la lumière engendre la perte des repères spatiaux.
Le corps n’est pas toujours présent sur scène.
La chorégraphie évolue sur des apparitions et disparitions.
Lenteur hypnotique ou accélération.
Le tour déclinant le mouvement.

Les créations mettent en oeuvre le chant ou d’autres sonorités comme une étendue du corps suggérant un geste chorégraphique.
Les harmoniques, les fréquences réveillent l’énergie de l’auditeur.
La musique acousmatique, diffusée par un dispositif de haut-parleurs, immerge le spectateur dans le son.
Les compositions acousmatiques sont travaillées selon une recherche sur la spatialisation.
Le son devient mouvement intérieur et agit au niveau sensoriel. Il est envisagé comme une matière d’espace.
Les vibrations sonores viennent toucher les organes et les tissus par d’autres voies que le tympan des oreilles. Toutes les parties du corps sont mobilisées en fonction de la hauteur et du timbre des sons.
Des enfants, des personnes de tous horizons et des professionnels ont trouvé qu’une matière sensitive, émotionnelle traverse les compositions.
Des sons qui touchent le corps naturellement.

 

English version :

In fine arts, Marie-Claire Bernard creates installations that the visitor approaches using their body – moving about -, using their hearing, their vision and their sensibility.
The artist starts from a body awareness she feels while she dances by way of her breathing and her energy.
She forgets her body to become, thanks to this state of consciousness, connected to her inner self.
She is interested in making perceptible in space this state of the body that runs though us – a trace of the transformation of the body in the making.
She is interested in 3D tools and in holograms to project into space, without any support, immaterial shapes by way of drawings, paintings and videos.

The Company develops an ethereal dance which makes visible the spiritual essence.
It’s a floating, ghostly, ethereal body. It’s a soul.
The artist’s intention is to make the different bodies that compose us, our strangeness, more tangible.
A different space-time comes to life. The use made of light causes the loss of spatial bearings.
The body is not always present on stage.
The choreography evolves on appearances and disappearances; on hypnotic slowness or acceleration.
It declines around the movement.

The creations are implementing singing as an extension of the body suggesting a choreographic gesture.
The harmonics and the frequencies awaken the energy in the listener.
The acousmatic music, composed from Marie-Claire’s voice and broadcast via speakers, immerses the audience in the sound.
The acousmatic compositions are worked according to a research on spatialization.
The sound itself becomes an internal motion and has an effect at the sensory level.
It is considered as a material of space.
Children, people of all backgrounds and even specialists have found that a sensory and emotional material goes through the compositions.
Sounds that touch the body naturally. (Other sound sources like birdsongs)

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